logo

BIENVENUE A BEBE !

et à ses parents...
Accueil Bienvenue  Massage   Portage   Parentalité   Corps   Liens  Bibliographie

L'atelier de massage pour bébé


Le massage pour bébé
Les bienfaits du massage pour bébé
L'approche de
Vimala McClure et de l'AFMB 
Les ateliers  de Bienvenue à Bébé

photomassage


Le massage pour bébé

Le massage pour bébé date de la nuit des temps. Dans de nombreuses civilisations, il est pratiqué depuis toujours et transmis traditionnellement de générations en générations. Il permet de calmer les bébés et tient un rôle dans la communication affective et le lien d'attachement essentiel au développement de l'enfant.
Il a été introduit en Amérique du Nord grâce au livre et au film Shantala de Frédérick Leboyer

Chacun des papas ou des mamans qui masse son bébé de par le monde a pu découvrir le bien-être ressenti tant chez le parent que chez son enfant...  !

hautmassage

Les bienfaits du massage


Ils sont multiples, aussi je n'en citerai qu'une liste non exhaustive... Le massage pour bébé favorise :

les liens d'attachement à ceux qui le massent, la confiance en soi, les capacités d'adaptation, l'ouverture sur le monde
le plaisir, le bien-être, la détente
l'apaisement des maux quotidiens  : maux de ventre, sommeil,
et soulagement de la douleur
le développement psychomoteur, l'appréhension les limites corporelles, l'apprentissage du nom des différentes parties du corps

Tous les bébés ont un besoin vital d'être touchés. En stimulant les différents systèmes (respiratoire, neurologique, circulatoire, digestif, musculaire, etc.) le massage pour bébé prolonge les sensations in-utéro du bébé, nourrit sa peau mais aussi tout son être en développement.
les liens d'attachement au bébé, la confiance en ses capacités et compétences
le respect du bébé en tant que personne
la relation, la communication, le sens du toucher
le lacher-prise sur la routine
la détente ensemble
l'écoute des maux de bébé, l'aide pour le soulager

Les adultes rencontrent parfois beaucoup de stress ; développer les situations de détente va favoriser un mieux-être dans leur vie.
la communication, la relation de qualité (fratrie, intergénérationnel, ...), les liens sains et profonds
le respect, une meilleure acceptation de l'autre dans son intégrité
l'apaisement et l'expression des émotions (permet de contenir et de libérer)
la complicité, un même vécu dans la fratrie
une façon ludique d'être ensemble, la joie, le partage,, le plaisir de donner et de recevoir, la détente
le développement d'un rituel naturel de la vie quotidienne
la prévention par l'apprentissage d'un toucher respectueux et nourrissant
la gestion des situations de conflit avec l'enfant plus grand

Le massage, au sein de la famille, favorise l'accès à une éducation sans violence,  à l'essentiel, à l'écoute adaptée de ses sens.
la confiance en soi, la capacité d'attention, d'écoute aux autres
une meilleure adaptation à la vie sociale, notamment scolaire
le sens du toucher (bien souvent oublié par notre société)
moins de stress, moins d'agressivité, moins de compétition
plus de tolérance
prévention psychique et physique

Dans une vision plus globale, le massage favorise pour chacun la vie en harmonie avec ses pairs et le respect de l'environnement.
hautmassage

L'approche de Vimala McClure et de l'AFMB

Vimala McClure est professeur de yoga ; elle découvre le massage des bébés lors d'un séjour en Inde en 1973. Emerveillée par le bien-être, la sérénité et la joie de vivre des enfants malgré les conditions de vie difficiles dans leur pays, elle y retourne plusieurs fois  pour parfaire son apprentissage, avec pour principale motivation de partager et répandre la pratique du massage pour bébé.

Réunissant ses connaissances en massage indien et suédois, en réflexologie et en yoga, elle élabore une technique de massage simple et complète  ainsi qu'un programme d'application et d'enseignement adapté au mode de vie occidental. Elle publie un premier livre en 1979.


Elle fonde l'Association Internationale de Massage pour Bébé (ou International Association of Infant Massage) en 1981 qui forme des instructeurs dans plus de quarante pays à travers les cinq continents. L'IAIM est la seule organisation habilitée à délivrer le certificat international d'instructeur en massage pour bébé.

Suite à la formation des premiers instructeurs français par une formatrice québécoise de l'IAIM en 1999, l'Association Française de Massage pour Bébé, régie par la loi de 1901 et
affiliée à l'IAIM, est créée en janvier 2000. Elle forme des instructeurs en massage pour bébé, c'est à dire des personnes habilitées à enseigner le massage pour bébé aux parents.

logo IAIM Association Française de Massage pour Bébé.

hautmassage
Les ateliers de Bienvenue à Bébé

Je suis instructrice en massage pour bébé certifiée par l'Association Française de Massage pour Bébé. Je suis par ailleurs membre du conseil d'administration de l'AFMB.

J'organise des ateliers de massage.
Ces ateliers s'adressent à vous : parents, grands-parents, frêres et soeurs qui désirez apprendre à masser votre bébé et partager avec lui des relations saines de bien-être.
L'objectif est de promouvoir le toucher nourrissant et la communication entre le bébé et les personnes qui s'occupent de lui.

Les cours ont lieu en groupe, dans une salle accueillante du quartier des Minimes, ou en individuel, soit dans cette même salle, soit à votre domicile. Je ne donne pas de date, car j'organise les ateliers en fonctions des demandes et des disponibilités communes.

  • En groupe : 5 séances d'une durée d'1h30 environ, le groupe étant constitué de 2 à 5 bébés, leurs parents (ou les personnes qui s'occupent de lui) et l'instructrice en massage pour bébé.

  • En individuel : 4 séances d'une durée d'1h environ ; sont présents le bébé, ses parents (ou les personnes qui s'occupent de lui) et l'instructrice en massage pour bébé.

Dans ces deux cas, les séances sont espacées d'une semaine.

Contenu des cours :

Au début de chaque séance, nous débuterons par un temps de présentation, de questions, puis une relaxation.
Ensuite nous apprendrons progressivement les techniques du massage pour bébé (le bébé n'est massé que par l'une des personnes qui l'accompagnent ; je montre les mouvements du massage sur un poupon).
Nous terminerons par une discussion ouverte sur un sujet concernant le bébé, la relation parents-enfant,  ou sur une question amenée lors de l'atelier (le rythme des bébés, le sommeil, l'alimentation, les pleurs, ...)

hautmassage

Vous souhaitez en savoir plus, celà vous intéresse ... L'actu'
M'écrire un mail

Vers la suite du site : L'atelier de portage en écharpe

Bienvenue
Accueil

Massage

Parentalité
logorond
Corps

Portage

Biblio
Liens