logo

BIENVENUE A BEBE !

et à ses parents...
Accueil Bienvenue  Massage   Portage   Parentalité   Corps   Liens  Bibliographie

L'atelier de portage en écharpe



Le portage généralités
          pour aller plus loin
Pourquoi une écharpe ?
        Pour le parent
        Pour le bébé
L'écharpe porte-bébé
Les positions de portage et les nouages
L'atelier de portage en écharpe
         Pourquoi un atelier ?
         L'atelier de Bienvenue à Bébé


Le portage (généralités)

Les bébés sont portés depuis des milliers d'années, dès leur naissance. Une raison simple : le portage est agréable ! Tant pour le porté que pour le porteur.

Après sa naissance, Bébé (qui rappelons-le vient de passer 9 mois porté dans le ventre de sa mère) aura tout bénéfice à être porté. Les bras de ses parents sont le meilleur des berceaux ! Bébé porté ressent la proximité, votre chaleur, sent votre odeur, entend votre coeur, votre voix, perçoit le balancement berçant de la marche, vos mouvements, tout ce qui l'a accompagné pendant la grossesse.

De plus, le portage lui permet d'être rassuré, apaisé, calmé de ses peines et douleurs. Un portage adapté corrige et prévient les problèmes de hanche et stimule bébé qui est à la bonne hauteur et dans de bonnes conditions pour découvrir le monde... (pour cela, attention au porte-bébé classique où bébé n'est pas tenu au niveau des hanches et repose sur ses parties génitales et où le poids est mal réparti pour le porteur)

Le parent qui porte en éprouve également des bénéfices. Le contact peau à peau, sentir son enfant contre soi développe le lien d'attachement, lien essentiel au bon développement de l'enfant.

On peut ajouter (et on en oublie quand même !) qu'il est bien plus pratique et respectueux de se promener, bébé porté, qu'avec une poussette (trottoirs étroits, escaliers, terrains accidentés, pots d'échapement devant le nez de bébé...)

hautportage

Le portage (pour aller plus loin)

Le contact, entre autre par le toucher, est vital pour le nouveau-né. Il est complètement immature sur le plan tant moteur, psychologique, qu'affectif. Sa survie est donc dépendante des réponses qu'il obtiendra suite aux besoins qu'il exprime.

Les parents prennent leur bébé dans leurs bras dès quelques instants après sa naissance. Les bras du père sont sûrs, rassurants et contenants. L'instinct de survie amène la mère,  à l'écoute des besoins du nouveau-né et de son bon sens naturelà porter son bébé afin de le protéger.

Les bienfaits du portage rendent les bébés paisibles et développent en eux un sentiment de sécurité important qui leur permet de s'ouvrir et de découvrir le monde avec confiance, de s'en imprégner à leur rythme et en fonction de leurs capacités. Ils deviennent plus tôt et plus sereinement indépendants.

hautportage

Pourquoi une écharpe ? (plutôt qu'un autre porte-bébé)

Le portage en écharpe est simple, il ne nécessite que l'écharpe proprement dite (aucun autre ustencile) et l'acquisistion des techniques de portage.

Pour le parent

L'écharpe est légère et peu encombrante, elle peut servir également de couverture, de plaid, de hamac et se glisse facilement dans un sac.

L'écharpe est un moyen de portage économique : il grandit avec l'enfant qui peut être porté en toute sécurité depuis sa naissance jusqu'à ce qu'il ne souhaite plus qu'on le porte ou que son poid soit trop important (on peut donc s'abstenir d'acheter landeau, cosy, parc, etc.)

L'utilisation de l'écharpe est compatible avec tous les modes de vie : ville ou campagne, train, bus, métro ou bien sûr promenades à pied, et même en vélo. 

Lorsque bébé est porté en écharpe, les mains du porteur restent libres... pour le caliner, pour s'occuper d'un ainé, pour faire des taches ménagères (ce qui simplifie bien l'organisation de la vie quotidienne), etc . 

Pour le porteur, le bébé étant bien maintenu contre le corps de l’adulte grâce à l'écharpe, son poids est réparti, ce qui évite de tirer sur les épaules, le cou et les reins de l'adulte.

hautportage

Pour le bébé

L'écharpe porte-bébé permet à l'enfant d'être porté dans le respect de sa physiologie et
le portage a une influence sur le développement des hanches, du dos, de la motricité et sur le confort et le bien-être du corps de l'enfant.

Lorsqu'on soulève un bébé, il remonte spontanément ses jambes. C'est la position correcte de ses hanches : écartement d’environ 90°, et les jambes repliées. Dans l'écharpe, les jambes du bébé prennent la position d'écartement nécessaire au développement idéal des os ; ses genoux sont maintenus au-dessus de ses hanches, ce qui correspond à la position physiologique. Ainsi seront évitées les fréquentes luxations de la hanche. De plus, il ne repose pas sur ses parties génitales.

L'enfant porté en écharpe a son dos bien soutenu. Dans les premiers temps, il est préférable que celui-ci soit légèrement arrondi, en flexion, comme dans la position foetale, du fait de l'immaturité musclulaire ; ceci n'est possible qu'avec le portage en écharpe. Ensuite, l'écharpe tout en le soutenant permet au bébé de développer progressivement et naturellement ses muscles dorsaux.

La musculature de l'enfant porté se développe dans le respect de son corps. Son développement moteur est accompagné par le portage ; on remarque, entre autres, un bon tonus du cou et du tronc. Ceci est lié à la stimulation de son équilibre et à la capacité d’adaptation aux changements de position induits par les déplacements du porteur.

L'enfant porté en écharpe a en moyenne un développement psychomoteur plus rapide et plus harmonieux, et souvent, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il marche plus tôt.
 

Pour plus de détails quant aux avantages pour le bébé, pour le porteur et pour la vie de famille, je vous propose l'information claire et détaillée de l'Association Porter son bébé.

hautportage

L'écharpe porté-bébé

Il s'agit "tout simplement" d'une bande de tissu en coton d'une longueur de 2,50 mètres à 5,20 mètres et d'une largeur de 60 à 70 centimètres environ. Afin d'assurer la souplesse et la résistance de l'écharpe, il faudra s'assurer de la bonne qualité de maatière et de tissage (voir plus loin).
L'écharpe porte-bébé permet de porter un nouveau né (même prématuré) tout autant qu'un enfant qui marche déjà... c'est pourquoi elle est très avantageuse.


Plusieurs positions de portage sont possibles : devant, sur la hanche (ou l'autre) ou sur le dos. Pour chacune de ses positions, plusieurs nouages existent et, bien qu'il soit tout à fait possible de les apprendre grâce aux livrets remis lors de l'achat de l'écharpe, l'aide d'un moniteur lors d'un atelier de portage est recommandée et souvent nécessaire.

Quelques marques d'écharpe : Lana, Storchenwiege, Didymos, Bebina, Girasol, Amazonas. De réelles différences existent dans la qualité de ces écharpes aussi une prise d'information rigoureuse est nécessaire (le site de l'association Un bébé au naturel a fait le tour de la question)

Toutes les écharpes porte-bébé ne sont pas de même qualité. Une "bonne qualité" en deux grands points essentiels :
portageLanados
hautportage
Photo LANA


Les positions de portage et les nouages

    
L'écharpe permet de porter son bébé de différentes manières :

devant : en berceau (dès la naissance)
               ou en croix-enveloppe (dès la naissance)
               ou en double croisé (dès 2 mois environ)
               ou en kangourou (dès 2 mois environ)

sur la hanche : en simple (dès 3 mois environ)
                          en croisé
(dès 3 mois environ)
                          ou en kangourou (dès 3 mois environ)

sur le dos : en sac à dos (dès 4 mois environ)
                  en croisé enveloppé
(dès 4 mois environ)
                  ou à la tibétaine (dès 4 mois environ).

(Remarque : les âges sont donnés à titre indicatif mais doivent s'adapter au bébé)

Pour certaines de ces positions et de ces nouages, Un bébé au naturel propose des photos et explications claires qui pourront vous informer.

Cependant, afin de vous rassurer, de vous permettre de poser vos questions, et d'obtenir des réponses, afin d'échanger sur vos expériences, de voir concrètement les nouages ou tout simplement afin de rencontrer d'autres parents utilisant aussi l'écharpe, je vous propose de nous retrouver lors d'un atelier de portage en écharpe.

hautportage
L'atelier de portage en écharpe de Bienvenue à Bébé

Pourquoi un atelier ?

Certains parents possèdent déjà une écharpe porte-bébé : on la leur a offert ou ils l'ont achetée, attirés par une publicité ou voyant un bébé porté ainsi, mais ont des difficultés ou des hésitations à la nouer correctement en suivant le mode d’emploi. 

D'autres parents ont vu un bébé porté en écharpe, sont intrigués, se questionnent, parfois avec un soupçon d'ironie ou de crainte : ce tissus est trop fin, donc fragile pour porter mon bébé si précieux, mais hésitent et voudraient plus d'information pour confronter leurs représentations.

D'autres encore portent leur bébé en écharpe, mais n'osent pas le porter sur leur dos, car le "coup de main" est moins évident que pour d'autres positions de portage... et abandonnent à regret l'écharpe quand l'enfant grandit. Pourtant c'est sur le dos du porteur que l'enfant est "vraiment" porté : à la découverte du monde, tous les sens en alerte.

Pour de multiples raisons, il est important de pouvoir montrer comment nouer l’écharpe, les moments et les endoits qui doivent attirer l'attention en nouant et en portant (concernant la sécurité et le confort du portage). L'atelier permet de s'exercer, ce qui est indispensable pour porter aisément.  

hautportage

L'atelier de Bienvenue à Bébé

Je suis monitrice de portage en écharpe.
  • A la suite de ma formation, j'ai souhaité améliorer ma pratique et mes connaissances en participant aux ateliers de portage de groupe de l'association Un bébé au naturel (Midi toulousain).
            Dates et lieux de ces ateliers

  • L'association Bienvenue à Bébé propose maintenant  des ateliers de portage en individuel... Ils sont organisés à la demande, tous les jours de la semaine en fin d'après-midi. Contactez moi si cela vous intéresse.

Les ateliers s'adressent aux (futurs) parents (pères et / ou mères), et sont ouverts aux grands-parents, frêres et soeurs etc. et aux professionnels.

L'atelier vous permettra de découvrir ce mode de portage, d'apprendre à porter un bébé avec une écharpe (les différentes positions et nouages) et d'échanger sur ce sujet.
hautportage

Vous souhaitez en savoir plus, celà vous intéresse ... M'écrire un mail ou L'actu'

Vers la suite du site : Devenir parent 

Bienvenue
Accueil

Massage

Parentalité
logorond
Corps

Portage

Biblio
Liens